top of page

Réunion publique :

Rythmes physiologiques et PEDT :

Projet d'Education du Territoire

 

Une réunion publique était organisée en mars dernier en soirée à la salle des fêtes de Saint-Ouën-des-Toits afin de parler rythmes des enfants et projet d'éducation. 

Une soixantaine de personnes a participé à cette réunion organisée par le Comité de Pilotage du Projet d'Education du Territoire. Une initiative coordonnée par Anne-Lépinay, Adjointe au Maire et Présidente du Comité.

Un médecin généraliste a fait une présentation sur les rythmes physiologiques des enfants, pour mieux aider les parents à comprendre l'importance du sommeil et les cycles de ce dernier selon l'âge des enfants. Un pot de l'amitié a cloturé cette réunion publique.

 

Si vous n'avez pas pu vous rendre disponible : vous pouvez télécharger la présentation ici : 

 

Le comité de pilotage est composé de parents, du conseiller pédagogique d’éducation populaire de la DDCSPP, des directrices des écoles de St Ouen des Toits, de l’inspecteur de circonscription de l’Education Nationale, d’élus de St Ouen des Toits, d’Olivet et du Genest St Isle, de professionnels de l’animation, de représentants d’associations.

 

Les rythmes de l'enfant expliqués aux parents 

Qu'est-ce qu'un Projet Educatif de territoire ?

 

En 2014, la municipalité a engagé l’écriture d’un Projet Educatif de Territoire (PEDT) avec l’appui de Madame LE CAPITAINE, de Familles Rurales. Le but en était de définir la politique éducative de la commune, en termes d’objectifs et de moyens, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Le choix a été fait de prendre en compte les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans évoluant au sein des différentes structures présentes sur notre commune.

Un groupe de pilotage a été constitué. Il est composé de Gérard MONCEAU, maire, d’Anne LÉPINAY, adjointe de la commission Enfance, Jeunesse et Vie Sociale et des membres de la commission, des directrices des écoles, de représentants de parents d’élèves, de la responsable de l’Accueil de Loisirs, de la secrétaire générale de la mairie, de Ronan DAVID, animateur à la DDCSPP, d’un élu d’Olivet et d’une élue du Genest St Isle.

Plusieurs réunions ont donc été nécessaires au cours des mois de mai et juin pour élaborer ce projet. La réflexion du groupe a été stimulée par des questions telles :

« Quels sont les besoins des enfants pour qu’ils grandissent, réussissent, s’épanouissent ? » « Quelles intentions avons-nous pour répondre aux besoins ainsi identifiés ? » « Quels moyens pouvons-nous déployer pour répondre aux intentions définies ? » 

La synthèse des travaux a été rédigée par Madame LE CAPITAINE et constitue le document final. Il a été validé par les services académiques et de la DDSCPP au cours de l’été 2014 et mis en œuvre dès la rentrée suivante.

Il  fera l’objet d’évaluations régulières durant les trois années de sa validité.

Géraldine Visseault, Directrice des services scolaires est la coordinatrice du PEDT.

 

bottom of page